Historique

Contrairement à l’image que nous en avons aujourd’hui, un théâtre, dans les années 1950, était un lieu où l’on projetait des films. À cette époque, une minorité de gens avait la télévision à la maison. C’était alors extrêmement populaire d’aller au théâtre pour visionner des films. D’ailleurs, à Magog, on comptait plusieurs salles de projection, dont le Théâtre Magog. Ce dernier fut fondé en 1951. On y projetait des films tous les samedis, les dimanches et les jours de fête à partir de 13 h et tous les soirs de la semaine dès 18 h 30. Le coût d’une représentation était de 40 ₵ par personne et ce coût est allé jusqu’à 60 ₵ au fil des années.

Il n’y a pas eu que des films présentés au Théâtre Magog. En effet, de nombreux artistes aux talents multiples ont foulé les planches de la scène de ce théâtre. Les gens ont pu assister à des prestations de danse, de comédie, de musique, de chant et bien plus encore! L’un des grands spectacles, très couru à l’époque, était le « Midnight shows ». Il s’agissait d’une pièce de théâtre présentée chaque année vers minuit pendant le temps des fêtes.

Après de nombreuses années d’inactivité suite à sa fermeture, le Théâtre Magog et son histoire renaissent 40 ans plus tard! C’est sous son nom original que le théâtre reprend vie pour présenter des spectacles et pour offrir des locations de salles.

Théatre Magog - Spectacle
Théatre Magog en 1952